La découverte de Péronne

Placée sur la route des Flandres, Péronne s’est très vite définie comme une Ville Etape. Au fil des siècles hostellerie et auberges n’auront de cesse d’y ouvrir leurs portes. Néanmoins, c’est avec le développement des canaux et des chemins de fer que cette croissance atteindra son apogée.
À la fin de la Grande Guerre, un mouvement de pèlerinage se créé autour des zones meurtries par les combats. C’est la naissance du Circuit du Souvenir. Péronne, autrefois prisée pour ses trésors religieux, redevient un site touristique et accueille aujourd’hui des visiteurs venus du monde entier.
L’Historial de la Grande Guerre
Premier musée consacré intégralement à la Première Guerre Mondiale inauguré en 1992, sa conception est l’œuvre de l’architecte Henri-Edouard Ciriani. Sa structure, adossée à l’arrière du château, surplombe en partie les eaux de l’étang du CAM. Cet édifice du 13ème siècle, plusieurs fois assiégé, est l’emblème incontournable de la ville de Péronne. Site de l’Historial


Fort Caraby
Constitué d’un réseau de défenses construites entre le 18ème et le 19ème siècle, le Fort Caraby s’est transformé au fil du temps en lieu de promenade où la végétation côtoie les vieilles pierres et conjugue avec élégance Nature et Histoire. Situé à l’extrémité du CAM, il possède un petit belvédère, qui offre une magnifique perspective sur les étangs en contrebas.
Musée Alfred Danicourt
Né en 1887 du legs à la ville des collections d’Alfred Danicourt, archéologue, numismate érudit et amateur d’art, le musée se situe dans la mairie de Péronne. En dépit des pertes subies au grès des conflits, il perpétue l’œuvre de conservation et de valorisation du patrimoine local de son initiateur. Son entrée est gratuite. Site du Musée Alfred Danicourt


La Porte de Bretagne
Construite au début du 16ème siècle, la Porte de Bretagne possède un pont-levis qui permettait d’isoler la ville en cas d’invasion. Après la percée de la rue Saint Sauveur lors du démantèlement de 1906, cet ancien bastion militaire et lieu de passage obligé, fut classé Monument Historique en 1925. De nos jours, la Porte de Bretagne ouvre sur un parc, où la végétation donne un charme bucolique aux vestiges des fortifications. + de détails
L’Église Saint Jean-Baptiste
L’église Saint Jean-Baptiste fut édifiée entre 1509 et 1550, dans un style gothique flamboyant. Après avoir été la proie des flammes durant les affrontements franco-prussiens de 1870, elle fut presque intégralement ravagée par les bombardements de la Bataille de la Somme. Classée Monument Historique, elle fut reconstruite à l’identique entre 1925 et 1932. Une fresque du 17ème siècle, miraculeusement préservée, a par ailleurs été rendue à sa splendeur d’origine en 2013 pour le plus grand plaisir des fidèles et des visiteurs!

Le Monument aux Morts
Erigé en 1926, le monument aux Morts de Péronne se distingue par son parti pris foncièrement pacifiste, tranchant radicalement avec ceux des communes alentours mettant en avant la bravoure et le sacrifice des soldats pour la Patrie. Sa sculpture centrale, « La Picarde maudissant la Guerre », représente avec une fascinante expressivité, une mère penchée au-dessus corps sans vie de son fils, le poing tendu vers un ennemi invisible : la Guerre.
La Via Francigena
La Via Francigena est un réseau de routes et chemins empruntés par les pèlerins venant de « France » pour se rendre à Rome. Il se compose notamment des voies romaines de l’Antiquité et s’enrichit de nombreuses variantes, traversant les territoires actuels de la France, de la Suisse et de l’Italie.
Ce chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome retrace la route que suivit Sigéric pour se rendre à Rome en 990 afin d’y rencontrer le pape Jean XV, et recevoir le pallium symbolique de sa nomination d’archevêque de Canterbury. Dans un manuscrit, il décrit les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury. 48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France.
Cette voie médiévale est aujourd’hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe.

Le Circuit du Souvenir
- Musee Somme 1916
- Thiepval Memorial
- Lochnagar Crater
- Chapelle du souvenir Français de Rancourt
- Musée et Mémorial Sud-Africain
- Monument et Cimetière
- Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial
- P’tit train de la Haute Somme
- Musée Franco-Australien
- Mémorial de la 38e division Galloise
- HISTORIAL – Museum of the Great War
Le Circuit du Souvenir se compose d’un ensemble de lieux de mémoire de la Grande Guerre réparti entre Péronne et Albert et ses environs, dans le département de la Somme. Long de 92 km, il relie les principaux sites de combats de la bataille de la Somme en 1916 et certains sites de la bataille du Kaiser et de l’offensive des Cent-Jours en 1918. + de détails